En septembre 2022, le Yukon a une population de 44 160 habitants. Le territoire a connu une croissance annualisée de 1,8 % au cours des cinq dernières années (jusqu'en 2022), ce qui le classe au deuxième rang du pays en terme de taux de croissance. La population du Yukon est en majorité localisée autour de la capitale Whitehorse, située dans le sud du territoire. La ville rassemble à elle seule près de 80 % de la population totale du territoire. Elle a accueilli les éditions des Jeux du Canada d'hiver en 2007 et des Jeux d'hiver de l'Arctique en 2012, deux événements sportifs majeurs qui attirent les meilleurs athlètes du pays.
Le Yukon est le plus petit en terme de superficie des trois territoires canadiens. Il est situé dans le nord-ouest du pays, au-dessus du cercle polaire arctique. Son nom du territoire vient de la traduction du mot "grande rivière" en langue autochtone Gwich'in. Environ un quart des résidents du Yukon sont d'origine autochtone et il abrite quatorze Premières Nations, parlant huit langues différentes. La population du Yukon est également très multiculturelle, ses résidents venant de partout dans le monde. Les immigrants arrivent notamment dans la région pour profiter des opportunités économiques, notamment dans le secteur minier. Pour attirer de nouveaux immigrants, le gouvernement du Yukon a un programme territorial de candidature à l'immigration pour les hommes et femmes d'affaires souhaitant s'y établir.
La part de francophones dans la population du Yukon est de 10 % environ. L’Association Franco-Yukonnaise (AFY) soutient les intérêts des francophones au Yukon. Sa mission est de contribuer à la vitalité économique de la communauté franco-yukonnaise en intervenant dans les secteurs du tourisme, de l’immigration, de la jeunesse et du développement économique local.
En tant que territoire, le gouvernement du Yukon a une compétence plus limitée que ses homologues provinciaux de la Confédération canadienne. Il a une représentation élue dans les deux chambres du Parlement fédéral du pays ainsi que dans son propre parlement démocratiquement élu. Il y a 18 représentants à l'Assemblée législative du Yukon, située dans sa capitale Whitehorse. Le territoire est dirigé par le premier ministre Ranj Pillai, élu pour un second mandat en avril 2021.
Le produit intérieur brut (PIB) du Yukon en 2022 a atteint 3,1 milliards de dollars canadiens, avec une croissance de 4,1 % au cours des cinq dernières années (jusqu'en 2022). La croissance du PIB du Yukon et l’économie du territoire en général est très liée à la performance de son secteur minier. En 2020, l'exploitation minière représentait 12,2 %, la construction 9,7 % et le tourisme 2,2 % du PIB du Yukon. Le PIB attribuable à l'exploitation minière représentait 12,2 % du PIB du Yukon en 2020, comparativement à 10,6 % en 2018.
D'après les revenus perçus liés à l'exploitation minière déclarés par les entreprises du Yukon, le PIB total attribuable à l'exploitation minière était de 359,5 millions de dollars en 2020.
L'économie du Yukon repose en grande partie sur ses riches ressources naturelles. Les industries les plus importantes en termes de revenus au Yukon sont l'extraction de minerais d'or et d'argent, l'extraction de cuivre, de nickel, de plomb et de zinc et les stations d'essence et de pétrole en vrac, qui ont généré respectivement 3,9 milliards de dollars, 2,2 milliards de dollars et 369,1 millions de dollars canadiens en 2022.
L'importance de l'exploitation minière au Yukon remonte à la fin du 19e siècle, lorsqu'une importante découverte d'or a conduit à la ruée vers l'or du Klondike qui a vu entre 30 000 et 40 000 personnes arriver sur le territoire en quelques mois à peine. Cet événement a déclenché la création du territoire lui-même. Le climat de la majeure partie du Yukon est subarctique, caractérisé par des hivers longs et froids, qui vient contraindre les conditions d’exploration et d’exploitation minières.
Depuis la fin du 19e siècle, l'exploitation minière est l'industrie extractive la plus importante du Yukon, bien que les fluctuations du marché puissent entraîner de fortes variations de la production. Les ressources minérales sont variées et comprennent des gisements de minerais combinés d'argent-plomb et de plomb-zinc et de cuivre, de charbon, de fer et un peu de pétrole et de gaz naturel. Les investisseurs du secteur minier souhaitant s’établir sur le territoire peuvent bénéficier du Programme d’exploration minière du Yukon (PEMY) offert par le gouvernement du Yukon.
L’exploitation aurifère reste un secteur économique important avec des mines à ciel ouvert. Le Yukon possède également le deuxième plus important gisement de minerai de fer au monde.
Les rivières et les lacs offrent de nombreuses possibilités de production d'énergie hydroélectrique. Le service public, Yukon Energy, exploite trois centrales hydroélectriques (à Whitehorse sur le fleuve Yukon, au lac Aishihik dans le sud-ouest du Yukon et à Mayo dans le centre du Yukon) possédant à elles trois une puissance de 75 MWh d’électricité. Leur production énergétique répond à presque tous les besoins des consommateurs du territoire. Certaines communautés éloignées dépendent de génératrices diesel. Des sources d'énergie éolienne et solaire sont également en cours de développement.
L'économie du Yukon s'est progressivement diversifiée et le tourisme fournit maintenant une part importante des emplois et des services yukonnais. Les entreprises ont attribué 146,2 millions de dollars de leurs revenus bruts en 2020 au tourisme. D'après les revenus perçus du tourisme déclarés par les entreprises du Yukon, le PIB total attribuable au tourisme était de 63,7 millions de dollars en 2020.
Le tourisme est un secteur en pleine expansion et un pilier de l'économie territoriale générant des revenus économiques stables pour le territoire. C’est l’un des plus importants employeurs du secteur privé. Le tourisme en milieu sauvage, qui englobe des activités telles que les voyages guidés en rivière, la randonnée pédestre et l'équitation, représente une grande partie de l'attrait du Yukon pour les touristes, et un certain nombre d'aires protégées ont été établies. En grande partie inhabité, le territoire du Yukon présente un relief important et abrite le sommet le plus haut du Canada, le mont Logan, culminant à 5 959 mètres, ainsi que huit parcs territoriaux dont les deux parcs nationaux Ivvavik et Vuntut, situés au nord-ouest du territoire.
Le territoire du Yukon employait 34 125 personnes en 2022. L'emploi a augmenté à un taux annualisé de 2,8 % au cours des cinq années jusqu'en 2022, ce qui est inférieur à la moyenne du pays qui est de 3,4 %. Les principaux secteurs d'emploi comprennent le commerce de détail, l'exploitation minière et les soins de santé/assistance sociale, qui employaient respectivement 10 428, 5 769 et 2 950 personnes en 2022. Une grande partie du travail est effectuée sur une base saisonnière et les salaires hebdomadaires standards dépassent la moyenne canadienne. De plus, le Yukon n'a pas de taxe de vente territoriale.
Les ressources forestières sont limitées, mais l'exploitation forestière commerciale est pratiquée dans certaines régions du sud. Les petites scieries produisent une partie du bois nécessaire à la construction locale, à l'extraction du bois et au combustible, bien que le mazout importé remplace à la fois le bois et le charbon extrait localement comme combustible principal.
L'administration publique constitue la première source majeure d'emplois et d’activités économiques après les ressources naturelles.
En 2021, les secteurs de la construction et des services professionnels, scientifiques et techniques représentaient ensemble environ le tiers (32,4 %) de toutes les entreprises du Yukon. Les secteurs du commerce de détail, de la construction, de l'hébergement et de la restauration représentaient (41,6 %) des emplois du secteur privé.
Avec 2 468 travailleurs (salariés et propriétaires d'entreprise travaillant activement dans leur entreprise), le secteur du commerce de détail était le plus grand employeur du secteur privé en 2021, suivi de la construction (1 929) et de l'hébergement et de la restauration (1 643). Ces trois secteurs représentaient ensemble 41,6 % de tous les emplois du secteur privé. Parmi les secteurs d'activité, les industries de l'information et de la culture affichaient la proportion la plus élevée d'employés à temps plein, soit 88,3 %. Le commerce de détail comptait la plus forte proportion d'employés à temps partiel (38,7 %), tandis que les soins de santé et l'assistance sociale comptaient la plus forte proportion d'employés occasionnels/temporaires (15,8 %).
Les entreprises du secteur de la construction ont déclaré un revenu total de 609,4 millions de dollars, ce qui représente 16 % de tous les revenus bruts des entreprises du Yukon en 2020. Les revenus bruts attribués à la construction par toutes les entreprises du Yukon, y compris les entreprises de construction, ont totalisé 613 millions de dollars en 2020.
Le secteur d'activité ayant les revenus les plus élevés attribués à la construction, outre le secteur de la construction lui-même (363,2 millions de dollars), était celui de l'immobilier et de la location. Le total des revenus bruts de l'immobilier et de la location en 2020 était de 511,8 millions de dollars canadiens, dont 87,7 millions de dollars (17,1 %) étaient attribués à la construction.
D'après les revenus perçus liés à la construction déclarés par les entreprises du Yukon, le PIB total attribuable à la construction était de 286,1 millions de dollars en 2020. Le PIB attribuable à la construction représentait 9,7 % du PIB du Yukon en 2020, comparativement à 12,9 % en 2018. Les revenus bruts attribués à l'exploitation minière par les entreprises du Yukon, y compris les entreprises minières, ont totalisé 646,1 millions de dollars en 2020.
Riche en ressources minérales et métalliques avec une infrastructure bien développée, le Yukon est une destination plus attrayante pour les investissements. L’Accord économique et commercial global (AECG) est un accord de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne (UE) qui porte sur pratiquement tous les secteurs et aspects du commerce entre le Canada et l’UE. Pour les fournisseurs de services, l’AECG accorde le meilleur accès au marché auquel l’UE ait consenti à ce jour dans un accord de libre-échange. L’AECG contribue également à créer des emplois pour la classe moyenne, à renforcer les relations économiques avec l’UE et à stimuler les échanges commerciaux entre le Canada et l'UE, qui est le deuxième marché en importance dans le monde, lequel compte plus de 500 millions de consommateurs et a un PIB de 22 billions de dollars. L’AECG stimule également l’investissement en offrant aux investisseurs canadiens et de l’UE une certitude, une transparence et une protection accrues pour leurs investissements. En vertu de l’AECG, les entreprises actives au Yukon profitent d’un accès préférentiel garanti aux marchés de l’UE et de l’Amérique du Nord. Les secteurs de force du Yukon, notamment l’exploitation minière et l’exploration, le pétrole et le gaz, ainsi que l’innovation et la technologie, profitent tout spécialement des dispositions de l’AECG sur les investissements. Il existe d’autres avantages pour les entreprises notamment en ce qui concerne les droits de douane. En effet, dès le premier jour de son application provisoire, l’AECG a immédiatement éliminé tous les droits de douane sur les exportations de métaux, de produits minéraux et de matériel minier du territoire, ce qui favorisera la compétitivité de ces produits sur le marché européen. L’UE est le plus grand importateur de métaux et de minerais au monde et sa consommation a augmenté rapidement au cours de la dernière décennie. L’industrie extractive du Yukon profite d’un accès préférentiel pour fournir des services techniques et consultatifs dans l’UE. Les fournisseurs de services du Yukon se trouvent sur un pied d’égalité avec leurs concurrents de l’UE et bénéficient d’un meilleur traitement que la plupart de leurs concurrents de l’extérieur de l’UE.
Grâce aux dispositions relatives à la mobilité des travailleurs de l’AECG, les professionnels hautement qualifiés du secteur minier et énergétique peuvent plus facilement faire des affaires dans l’UE, tels que participer à des réunions, négocier des ventes et fournir des conseils en ingénierie et des services-conseils techniques