Nous vous proposons de nous rejoindre jeudi 12 mai pour un évènement spécial cinéma. Nous accueillerons le producteur Thierry Garrel, le réalisateur François Caillat, la réalisatrice et scénariste Cristina Comencini et la réalisatrice Mariana Otero pour un petit-déjeuner à Vancouver (667 Howe Street, Vancouver) dans le cadre de DOXA.
Le programme
- 7h00 - 7h30 : Accueil avec café, thé et viennoiseries (fournis par Faubourg),
- 7h30 - 8h15 : Récits et partage d'expériences avec nos invités,
- 8h15 - 8h30 : Sessions de questions et réponses
- 8h30 - 9h00 : Poursuite du petit-déjeuner et des échanges,
À propos de nos invités
Thierry Garrel est un producteur et scénariste, connu notamment pour Of Men and War (Des hommes et de la guerre), Lost in Bosnia (Perdu en Bosnie) et la série télévisée Snark. Il est aussi Chevalier des Arts et des Lettres. De 1987 à 2008, il a été le chef du département des films documentaires de La Sept et ARTE France. Depuis 2009, il travaille en tant que consultant et se consacre au "retour d'expérience", en encadrant des séminaires et ateliers internationaux destinés aux jeunes créateurs et professionnels du documentaire.
François Caillat est un réalisateur et scénariste, connu pour La quatrième génération, Julia Kristeva, Étrange étrangère et Bienvenue à Bataville. Initialement enseignant de philosophie, il se dirige finalement vers le cinéma. Il se forme en tournant plusieurs courts métrages de fiction et des films musicaux, avant d’aborder le long-métrage. Depuis le milieu des années 1990, il s’est engagé dans la réalisation de films aux frontières du documentaire et de l’essai : longs-métrages produits pour le cinéma ou la télévision (Arte), portraits d’intellectuels et d’écrivains.
Cristina Comencini est une réalisatrice, scénariste et écrivaine Italienne. Elle a fréquenté avec ses sœurs le Lycée français Chateaubriand à Rome, sa ville natale. En 2005, son film La bête dans le cœur, basé sur son propre roman La bestia nel cuore, a été nominé pour l'Oscar du meilleur film en langue étrangère. Ses débuts au cinéma datent de 1988 où elle écrit le scénario du film réalisé par son père Joyeux Noël, bonne année.
Mariana Otero est réalisatrice et actrice, connue notamment pour Entre nos mains (2010), À ciel ouvert (2013) et Histoire d'un regard (2019). Elle réalise des documentaires sur de divers thèmes, pour lesquelles elle a reçu de nombreux prix. Mariana Otero enseigne aussi le cinéma aux Ateliers Varan, à la Femis, à l’université de Jussieu, au Creadoc (Université de Poitiers), ainsi qu' à l'École cantonale d'art de Lausanne.